Petit moment de nostalgie qui fait que j'utilise la partie "Culture chinoise"...
J'espère que d'autres suivront... taiwan taiwan !!.... témoignage d’un petit moment de vie...
C'est l'une des premières choses qui nous a frappés en arrivant à Hanoi (juste après la chaleur...et un bus à la sortie de l’aéroport ou le chauffeur arrêté pas de nous matter ... ) le nombre de Scooters/motos, engouffrés dans de simples pitites rues de cette ville !
Innnnnnnnnnn-croyable….C'est clair faut l'voir...un vrai "b?% !*l"!!
C'est du grand n'importe quoi ! Tout le monde est serré sur la route (heureusement que je conduisait pas!!), tous donnent des coups de guidons phénoménaux, klaxonnent pour prévenir qu'ils vont passé, de force s'il le faut (je ne comprends pas encore la véritable utilité du klaxon en veux tu en voila toute les 2 secondes, vu le bruit infernal et les autres klaxons qui étouffent tout...enfin, eux le savent…), ils roulent à contresens au besoin (ça c'est bon de se dire ou s'imaginer pouvoir le faire!!), ils sont surchargés (quatre personnes sur une mobylette! mais plusieurs combinaisons sont possibles dont: deux gars, un conduit et l'autre qui dort....profondement!!!Comment il fait c'est trop fort ça?Et sans tomber en plus malgrès les coups de freins et coup d'guidons incroyable et les doigts d’pieds qui rentrent presque dans les rayons de la roue arrière!!!), le tout sans casque (ou pas réglementaire, genre bout de plastique,casque de chantier

...).
Mais, comme par magie, tous le monde fais attention quand même. Et j'avoue même que je ne regardais même plus quand je traversais, hyper-confiant, regardant droit devant moi quand même, sachant pertinemment que tout le monde m'éviterai sans problème (en tout cas je prié très très fort inconsciemment, toute façon on l’avait lu dans le Routard alors hein,bon,et puis j' suis quand même prêt à courir au besoin).
En fait, il ne faut pas avoir peur, et ça c’est bien passé. GENIAL.
Enfin, benn, vraiment pas beaucoup de panneaux de signalisations ou feux.
Donc finalemment un grand bazar, mais un bazar organisé "à la vietnamienne" avec très peu de voiture en comparaison, mais souvent de sacré bagnolles quand même!!

:4X4,mercedes,BM...
Le truc énorme, c'est bien sûr les xe om, les fameuses "Motobikes".
A chaque coin de rue, on en trouve et avec nos têtes dès qu'on approche ils hurlent "moto, moto!!", couché sur leur selle de moto, la casquette sur le nez…
Ce qui n'est pas évident au premier coup, c'est de se faire bien comprendre sur le tarif et la destination. Ben oui, l'accent vietnamien est abominablement difficile...
Mais on a appris une chose : tout est possible au Vietnam... Même se faire comprendre par les vietnamiens...